mardi 27 mai 2014

Doc Sid en Chine

Dans ma petite vie, j'ai eu la chance d'aller à plusieurs reprises dans le pays mythique qu'est la Chine. Si à chaque fois j'y ai séjourné de quelques jours à plusieurs semaines, de Beijing à Shanghai en passant par Honk-kong et Macao, il ne m'a fallu que quelques heures pour comprendre que les Chinoises, a l'instar des Japonaises ou des Coréennes, ont un rapport tout particulier à la peau. Quand nous Européens recherchons sans cesse de l’éclat dans le visage quitte à s'exposer à outrance aux UV ou se parer de poudre ou de blush, les Chinoises louent un véritable culte à la blancheur extrême de leur peau. Leur idéal de beauté est une peau de porcelaine proche de la transparence.







A titre d'exemple, je citerai cet épisode où une belle après -midi ensoleillée je suis partie avec l'idée de m'acheter un auto-bronzant en plein centre ville de Macao. Quelle idée me diront certains alors qu'en été ça ne descend jamais en dessous des 25 degrés?? Eh bien il faut savoir que dotée d'un phototype très clair (blonde avec la peau très claire) j'ai la pire des difficultés pour bronzer sans coup de soleiller brûler, c'est donc pour moi une bonne alternative pour ne plus être aussi pâle qu'une fesse. Bref, je me souviens avoir passer l'après midi à sillonner les magasins de cosmétiques tels que les magasins SASA, les magasins Bonjour et les magasins H2O + et bien d'autres , pour finalement revenir bredouille Grr! Toutes les crèmes que j'ai pu trouvées étaient dit 'Whitening', c'est à dire à pouvoir blanchissant, ce qui n'était absolument pas l'effet recherché...

L'info du jour, rechercher un auto-bronzant en Chine est mission impossible! C'est vrai qu'a postériori j'aurais du m'en douter car en Chine, l'éviction solaire est carrément une obsession. Et tout est bon pour y parvenir. J'ai par exemple pu découvrir les célèbres parapluies UV protector... De prime abord on peut trouver cela ridicule mais on change vite d'avis après quelques jours de chaleur accablante, ça vous change la vie, et oui j'ai moi aussi craqué :)

Ensuite on retrouve les encore moins sexy visière full face (d'un rose flashy de préférence) ou les célèbres chapeaux de pailles coniques...Il ne faut pas croire que cela fait partie de leur folklore , non non non, tous les balayeurs de rues ou ouvriers communaux en ont un. Enfin, dans le chapitre tout est bon pour éviter la diffraction, la réfraction et la diffusion des UV au travers de la peau, il y a tout simplement la matière (tuto physique ici). J'entends par là, une main, un éventail, un journal voir même un sac (si si, c'est du vécu).




Vous l'avez donc compris, le premier rituel beauté en Asie, est la prévention. Les effets du soleil sur la peau sont multiples, et la balance bénéfice/risque penche plutôt sur le deuxième, mais ça, c'est pour une prochaine fois.
Bien-sûr une simple protection uv spf max ne suffit pas pour une peau diaphane. Leur rituel peau est très sophistiqué, c'est le principe du layerling! j'en parle ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire