dimanche 22 juin 2014

Tout savoir sur le maquillage correcteur

A coté du maquillage de tous les jours dont les bienfaits sur le psychisme ne sont plus a démontrer, il existe une spécialité médicale experte dans l'art du camouflage, la dermo-cosmétique.
Qui cela concerne-t-il?
Les personnes qui souffrent d'une pathologie dermatologique affligeante (Vitiligo, psoriasis, angiome..), pendant un traitement (acné) ou encore après un acte médical (laser, chirurgie, injections..)
Quels sont les buts?
Le but est de maquiller pour une femme, ou de camoufler pour un homme a l'aide de divers pigments correcteurs. Cela permet d'une part une certaine qualité de vie mais aussi oblige le patient a prendre soin de soi.


Les étapes:

1) choisir une base de maquillage, je préconise souvent une crème solaire quand ils 'agit de camoufler un problème de pigmentation, car souvent le soleil les accentue (vitiligo, masque de grossesse). Pour voir les crèmes solaires que je conseille, c'est ici.

2) La correction par la couleur:
- En cas d'imperfection légère, un simple pinceau beige (correcteur de cerne) peut facilement camoufler. Ce stick sera très pratique aussi pour atténuer les cicatrices déprimées ou celles dites en 'pic à glace', car réduira le contraste.
- En cas d'imperfection plus sévère, il faudra utiliser les sticks correcteurs. Chaque stick de couleur neutralise une autre couleur. Attention lors du choix du stick.

* Stick Vert: cachera les lésions vasculaires rouges (couperose, psoriasis, cicatrice inflammatoire). Perso ça marche très bien, je l'utilise sur mes cicatrices récentes ou ma couperose légère rougeur faciale ^^
* Stick jaune: atténuera davantage les lésions bleutées ( angiome, hématome, veine , cernes..)
* Stick Corail (n'existe que chez Avene) est parfait pour masquer les pigmentations (taches de vieillesse, masques de grossesse..).

* Un petit truc, il faut l'appliquer du bout des doigts en tapotant, éviter de déborder les lésions a 
camoufler car le stick garde sa couleur sur la peau normale

Stick Lumi L'Oréal (nuance 1)

Stick vert Avène

3) Unifier par l'application d'un fond de teint.
je recommande également un fond de teint correcteur plutôt qu'un fond de teint classique que l'on trouve dans tous les supermarchés...Pour ne pas citer de noms. Voici les raisons de ce choix: ils sont hypoallérgéniques, non comédogènes mais surtout plus couvrants et rémanents a l'eau! C'est-à-dire qu'ils tiennent durant la journée malgré la chaleur, pluie, sueur et autre! Oui oui ça existe :)
On choisira un fond de teint Fluide: en cas de pores dilatés, en lissant de l'intérieur vers l'extérieur du visage.
On choisira un fond de teint Compacte: en cas d'imperfections sévères, à appliquer avec une petite éponge (tapoter pour un effet couvrant- lisser avec les doigts pour un effet transparent).
On trouve des divers fond de teint (fluide ou couvrant) en pharmacie dans la gamme Avène (Couvrance), la gamme Vichy (Dermablend) ou la gamme La Roche Posay (unifiance) ou encore sur Diouda.fr.

Concernant l'éponge, j'aime beaucoup la beauty blender, outre sa belle couleur fushia, elle est également facilement lavable a l'eau claire ou même en machine. Vous la trouverez ici ou chez Sephora

Fond de teint Fluide (Avène num 1) - Fond de teint compact Tolériane (la Roche Posay num 14) et Couvrance (Avène num 3)

4) Pour fixer le maquillage, la poudre!
celle-ci doit être appliquée sans modération sur les peaux grasses, par contre, a éviter sur les peaux très sèches atteinte d'eczéma ou de psoriasis (accentuation des squames)
Plusieurs types de poudre sont disponibles:
- Les poudres translucides, pour matifier les peaux grasses ou accrocher la lumière
Les poudres éclats, pour donner de la fraîcheur au teint grisâtre, terne.
- Les poudres Soleil, qui donne un effet bonne mine.
Le must des poudres Avene, le coté droit de la palette sert a uniformiser, le coté gauche peut servir de blush (2 en 1 en somme :)

* Un ptit truc, on choisira toujours une teinte plus claire car les tons clairs augmentent le volume mais aussi rajeunissent le visage.
* La poudre doit être appliquée a l'inverse du fond de teint, de l'extérieur vers l'intérieur pour paraître moins visible.
* On terminera par pulvériser une légère brume d'eau thermale a une vingtaine de centimètre car en s'évaporant, l'eau fixera davantage le maquillage.


Poudre Mosaïque Translucide (Avène)


5) Si besoin, les crayons correcteurs sourcils ou lèvres.
- pour les sourcils: apres chimiothérapie, dans des cas de pelade ou de cicatrices
* Petit truc, il fait poudrer avant d'appliquer le crayon. Eviter ce qui se rapproche du brun roux ou les teintes trop noires.

- pour les lèvres: vitiligo, cicatrice, brûlure.

* Il faut dessiner le pourtour avant de remplir les lèvres. Préférer les crayons aux couleurs clairs pour ne pas attirer trop le regard.
* En cas de sécheresse des lèvres (chéilite) , appliquer un stick à lèvres hydratant, laisser agir cinq min avant de frotter légèrement avec un mouchoir pour oter les squames. J'aime beaucoup le Bariéderm stick et celui d'Eucérin pour leur embout ultra-pratique ou encore le baume à lèvres Neutrogena pour son odeur irrésistible.


Je terminerai pas ces deux petits conseils pratiques

- n'hésitez jamais a vous faire plaisir, quelque soit la pathologie ou la caractéristique que vous trouvez affligeante sur votre visage ou votre corps, il y a toujours une solution. Les divers firmes pharmaceutiques ont réalisé des prouesses dans le domaine du maquillage correcteur, Avène, Vichy, LRP, n'hésitez pas à leur faire confiance et a discuter avec leur conseillère qui, je ne l'ai pas encore dit, ont également leur propre consultation et sont vraiment gentilles et très compétentes.
- optez toujours pour un maquillage léger, plus clair pour adoucir ou encore rajeunir votre visage.

Avez-vous déja testé l'un de ces produits? Prenez soin de vous et n'hésitez pas à laisser des commentaires.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire