samedi 23 août 2014

Peeling en été, mythe ou réalité?

Voila une question que l'on me pose très régulièrement, peut-on faire des peeling dermatologiques en été? La réponse est oui! A nuancer bien-sûr en fonction de ce que l'on souhaite traiter.

Si vous souhaitez plus d'infos sur les peelings dermatologiques (qui, quoi, comment), je vous réfère ici.


Explications:

Tout d'abord, les peelings dit superficiels (les plus utilisés) sont dérivés de la canne à sucre.



L'acide glycolique qui en est extrait est donc ni toxique, ni allergisant, ni photosensibilisant.
Non seulement il est autorisé en été mais c'est d'ailleurs le peeling plus utilisé en Floride (la gamme Neostrata est made in USA).  Je ne parle pas ici des peelings moyen (TCA) ni profond (phénol), ceux-ci sont de moins en moins utilisés et relèvent du domaine un chouilla plus spécialisé.


Ensuite, du point de vue du mode d'action. L'acide glycolique élimine d'une part les cellules mortes mais grâce a sa toute petite taille est capable d'aller stimuler en profondeur le fibroblaste (alias la bonne à tout faire de la peau).  Il en résulte une augmentation de synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique. Nos meilleurs alliés dans le domaine de l'esthétique! (je vous réfère a ce magnifique schéma)

Des études ont même été plus loin, elles ont prouvé que la stimulation du fibroblaste par le peeling augmentait l'épaisseur du derme et par conséquent augmentait  la protection de la peau vis-à-vis du soleil (article )
Ca reste de l'ordre d'un SPF 2 (Sun Protection Factor), on donc est loin de celui de votre écran solaire, mais ce n'est pas négligeable. 


Alors d'où vient cette croyance qu'il vaut mieux éviter les peeling en été?

Cela dépent de l'indication.
Si l'objectif des peeling est de donner un coup d'éclat, d'améliorer une acné ou encore d'effacer quelques ridules, ils sont permis en été.

Si par contre, le peeling est conseillé pour traiter les pigmentations du visage comme les lentigos (tâches de vieillesse) ou le mélasma (masque de grossesse), ils sont déconseillés en été même s'ils augmentent légèrement la protection de la peau vis-à-vis du soleil (voir plus haut).  En effet, le principal ennemi de ces tâches sont les UV! Si le peeling dans un premier temps élimine les cellules qui contiennent du pigment, on rique d'observer par la suite une aggravation (le phénomène du rebond) par la stimulation des mélanocytes (cellules produisant la mélanine) plus exposés aux UV.



Bien sûr a nuancer au cas par cas. Exemple, une patiente qui souhaite absolument réaliser ses peeling en été car elle a un grand événement style mariage, communion...Il faudra qu'elle applique un écran total 15 jours AVANT et 2 mois APRES le peeling pour mettre au repos les mélanocytes et empecher la mauvaise action des UV.  C'est assez contraignant, donc on réserve ces peelings aux patientes hyper supra motivées.

Pour conclure, des études ont prouvés que les peeling augmentaient la protection de la peau au soleil tres légèrement (SPF 2). Ils sont autorisés en été pour traiter une acné, effacer les ridules ou donner un coup d'éclat. Ils sont assez déconseillé en été pour traiter les tâches comme le masque de grossesse ou les tâches de vieillesse. 

Zou, j'epère ne pas avoir été trop sciante scientifique,n'hésitez pas si vous avez des questions. A très vite!




2 commentaires:

  1. Bnjr jai fais le pellingue ce mois d'août et jai une rougeur plus sur mes geau on dirai c'est. Un bronzage je ne sais pas a soi fais ils mont conseiller de l'eau thermal

    RépondreSupprimer