mercredi 3 septembre 2014

Laser pour les yeux, mon expérience et bilan après 5 ans

Bonjour à toutes, je sors un petit peu de mon domaine pour parler d'une expérience qui a bouleversé ma vie voici 5 ans d'ici: le Laser pour la myopie.

Pourquoi en parler ici? Pour moi les yeux sont un atout beauté par excellence, et transmettre son expérience aux autres est primordial.

Quand peut-on l'envisager? 
Tous les opthalmo vous le diront, une fois que la vue est stabilisée vers les 25 ans.
Pour ma part, j'étais myope depuis mes 12 ans, ça s'est aggravé assez rapidement puis stabilisé vers mes 18 ans. Je ne l'ai pas fait plutôt tout simplement parce que je n'avais jamais envisager cette intervention avant de vivre une grosse mésaventure... Faut savoir que je n'étais pas fortement myope ( -3,75), et qu'il m'arrivait même d'en tirer avantage!  Etant très timide, lorsque j'étais forcée de parler en public (présentations, staff, congrès) il m'arrivait d'ôter mes lunettes et de parler à un public devenu 'tout flou'. Soit dit en passant, beaucoup plus efficace que d'imaginer son public en sous-vêtements, déjà tenté, faut oublier.
Si tout était si bien dans le parfait des mondes, qu'est-ce qui m'a fait envisager cette intervention pas banale et si onéreuse? Une mésaventure arrivée en Chine. Toutes celles qui portent des verres de contact savent qu'elles ne peuvent pas dépasser un certain nombre d'heures sur la journée au risque d'irriter la cornée. S'est précisément ce qui m'est arrivé en Chine, je me souvient de les avoir portés 24 heures d'affilée faute d'avoir oublié ma boite à lentilles et manque de bol, on était sur un bateau. Deux jours après des douleurs atroces sont survenues à mon oeil gauche. Impossible pour moi de l'ouvrir et la lumière me perforait littéralement l'oeil. Le diagnostic est tombé 'keratite' avec interdiction de porter des lentilles de contact pour le reste de l'année. J'ai tellement vécu une angoisse durant ces quelques jours, que ce soit une infection type herpès, que je perte la vue ...que j'ai décidé de ne plus jamais en remettre et c'est là que j'ai envisagé pour la première fois (en 2008) une correction de la myopie par laser.

Quels sont lés étapes? 
Tout d'abord rencontrer un ophtalmologue qui fait de la 'chirurgie réfractive au laser'.
Il vous fera tous les examens pour savoir si vous êtes 'éligible': test de la vue, tonométrie (pression dans l'oeil), test de Shirmer (bandelette pour tester l'humidité de l'oeil)...
Certaines personnes ne pourront pas se faire opérer (femme enceinte car cicatrisent mal, les personnes qui sont sous cortisone et les personnes avec des maladies inflammatoire chroniques de l'intestin).
Il vous proposera le type d'intervention que vous souhaitez en fonction de l'importance de votre myopie.
En général, myopie faible (<-6) Laser Excimer ou technique LASIK. 
Au-delà de 6 de dioptrie, le remplacement du cristallin peut être envisageable. 


Ensuite, il vous demandera si vous souhaitez faire un oeil à la fois ( moins douloureux) ou les deux d'un coup. J'ai choisi la seconde option, étant a l'époque interne en médecine, je n'avais droit qu'à 4 semaines de congé par an, faut compter après l'intervention une semaine de convalescence.

Enfin, il vous prescrira une série de collyres a mettre une semaine avant 'intervention et surtout, un comprimé myorelaxant a prendre 30 minutes l'intervention!! Celui-ci est indispensable pour qu'il puisse placer 'l'écarteur a paupière' pendant l'intervention.

Les prix?
Faut compter entre 1000 et 1500 euros par oeil. Cette intervention est remboursée en partie par votre mutualité en cas de grosse myopie. Chez moi, ça ne l'était pas, par chance j'ai eu droit à un tarif 'confrère' à savoir un oeil offert :) La consultation pré-op et post-op sont entièrement remboursées.


Le jour J:
J'ai choisi l'intervention Laser Excimer, ça prend dix minutes à tout casser!
On vous fait allonger sur une table d'opération, vous fixez une lumière rouge pendant trois minutes et vous ne sentez absolument rien! Juste une impression assez bizarre quand on manipule vos paupières car vous aurez pris le fameux myorelaxant (temesta, valium, myolastan ou autre). Vous repartez avec vos lunettes de soleil ( votre allié des prochains jours) et cela ne fait pour l'instant pas mal.



Mais ça ne va pas durer, c'est l'après que vous vous sentez vivre. Les deux premiers jours, j'ai ressenti les mêmes douleurs que celles que j'avais vécu en Chine, l'obscurité vous fait un bien fou ainsi que les anti-douleurs. Mieux vaut vous mettre en mode Off et dormir pendant 48 heures! A noter que le laser Excimer est plus douloureux que les deux autres techniques tout simplement a cause de la procédure. Schématiquement, dans le laser Excimer, le laser vient 'râper' la cornée. Dans les deux autres techniques (LASIK et remplacement du cristallin), on ouvre la cornée tel un clapet, et c'est beaucoup moins douloureux semble-t-il.

Apres la douleur, la période floue où vous vous demandez si votre ophtalmo n'a pas confondu les dossiers et ne s'est pas planté dans les paramètres...c'est normal! C'est juste votre cerveau qui est plus lent que votre oeil, ça dure maximum 15 jours.

Enfin, la vue parfaite! La vue nette, qui vous fait découvrir des choses que vous n'aviez jamais pu voir avant, comme dans le film Lucy de Luc Besson. Vous arrivez enfin a distinguer les feuilles sur le haut des arbres, a voir votre réveil sur votre bureau le matin, à lire les panneaux indicateurs dans les supermarchés sans devoir vous avancer etc. Le rêve! Les yeux peuvent juste être sec pendant quelques semaines avec une douleur si vous ouvrez vos yeux trop brutalement le matin. Vous devez vous armer durant la journée d'un collyre ou d'un onguent hydratant. Ca dure 6 mois en moyenne.

Bilan après 5 ans: 

Ma vue est toujours aussi parfaite, au dernier bilan, je suis toujours un peu sur-corrigée ( 11/10). Mon ophtalmo préférait en effet sur-corriger pour éviter 'la perte' liée a l'âge. Un jour j'ai rencontré un autre opthalmo qui lui préférait au contraire sous-corriger pour éviter la presbytie avancée (le problème pour lire de près venant avec l'âge). Visiblement s'est encore controversé, faut-il sur-corriger ou sous-corriger les yeux? That's the question! Perso je suis très contente de ma vue d'aigle, je n'aurais peut-être pas été aussi satisfaite avec un 8 ou un 9/10.
Un élément à préciser et qui était censé disparaitre après 6 mois mais qui ne s'est jamais amélioré même après 5 ans,  la photophobie. C'est la difficulté de supporter les lumières intense comme le soleil de midi, j'ai fini par investir dans deux paires de lunettes Ray-Ban (avec verres polarisés).

Photophobie (rougeur et larmoiement a l'ensoleillement)




Au total, une intervention qui a radicalement changé ma vie, que je referais sans hésiter! 










2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai fait l'opération du LASIK en avril dernier. L'opération c'est très bien passé, ca fait juste bizzare quand il te soulève la cornée et qui te ratisse l'oeil pour tout bien remettre lol ! Gros point positif dès que je me suis assise sur la table d'opération, j'y voyais merveilleusement bien, aucune gêne et j'ai jamais eu de douleurs les heures ou jours qui suivent. Je conseille à tous cette opération qui a changé ma vie aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton expérience. C'est bien ce que l'on m'a raconté par la suite, la technique du LASIK est quasi indolore contrairement à celle que j'ai subie. Les résultats au final sont les même et ça c'est le principal :)

    RépondreSupprimer